Les chèvres du Pentagone


The Men Who Stare At Goats

De Grant Heslov
Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges

Bob Wilton est journaliste. Alors qu'il gamberge au Koweït dans l'attente de pouvoir mettre les pieds en Irak, il fait la connaissance de Lyn Cassady, un soldat doté de pouvoir paranormaux. Bob profite alors de cette rencontre pour accompagner Lyn, et entre dans le pays en conflit. Sur le chemin, Lyn racconte à Bob comment le Pentagone a formé une unité... très spéciale.


Ce film vous rendra chèvre!

Titre atypique pour une histoire qui ne l'est pas moins, ce film est recensé comme une comédie. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à de grands éclats de rire. Certes, l'histoire est décalée à souhait et le Pentagone se montre plus militaire et ridicule que jamais. Bel exemple que cette scène où une fois conscient du caractère saugrenu voire charlatanesque de l'unité parapsychologique dirigée par Bill Django (Jeff Bridges), Larry Hooper (Kevin Spacey) déclare: "Les Russes pensent que nous effectuons des recherches sérieuses dans ce domaine. Ils ont donc constitué une équipe de scientifiques qui se penche là-dessus. Conséquence: nous ne pouvons nous permettre de les laisser prendre une éventuelle avance sur nous."

Bref, un arrière-goût d'authentique, mais qui n'arrive pas à rendre le film passionnant. Et ce en dépit d'une introduction des plus prometteuses. L'histoire se transforme en effet en road-movie où l'on ne sait pas très bien où l'on va atterrir. Pour rester positif, je parlerai de demi-réussite, plutôt que de semi-échec. A regarder si vous souhaitez voir une palette d'acteurs à presque contre-emploi, et ne serait-ce que pour la scène où Lyn Cassady (George Clooney) provoque l'arrêt cardiaque d'une chèvre en la fixant dans les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire