Le drôle de Noël de Scrooge


Disney's A Christmas Carol

De Robert Zemeckis
Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins

Ebenezer Scrooge est un homme avare, égoïste et sans pitié, particulièrement aigri à l'approche de la fête de Noêl. Pourtant, sept ans après le décès de son associé Jacob Marley, il reçoit la visite du fantôme de ce dernier. Trois esprits de Noël viendront le hanter afin de lui offrir une chance de rédemption.



Le dindon de la farce de Noël

Grand classique de Charles Dickens, A Christmas Carol a déjà eu maintes adaptations, soit avec un Scrooge caché sous l'apparence l'oncle Picsou, soit avec un Bill Murray en forme dans le moderne et déjanté Scrooged de Richard Donner (Fantômes en fête en v.f.). Ce n'est donc pas au niveau de l'histoire que la surprise se situe.

Lorsque l'on jette un oeil au nom des acteurs, on pourrait se dire que le mélange est assez hétéroclite. Mais comme Robert Zemeckis l'avait déjà fait pour Beowulf ou même pour The Polar Express, il s'agit ici d'un dessin animé en trois dimensions avec un motion capture des plus développés. Ainsi peut-on reconnaître les traits de l'acteur qui a inspiré tel ou tel personnage.

Là où la technique devient bluffante, c'est que cela devient un peu plus "vivant" que pour Beowulf. Ne nous emballons pas: cela reste de l'image de synthèse et ça se voit. Mais les mimiques, postures et mouvements généraux sont déjà plus humains. Ainsi, on reconnaît parfaitement la gestuelle de Jim Carrey dans le personnage d'Ebenezer Scrooge.

Il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre, mais d'un pas de plus vers un cinéma qui pourrait bien se développer. Le travail actuellement dirigé par Steven Spielberg et Peter Jackson sur le premier Tintin And The Secret Of The Unicorn montre que la voie est déjà bien plus qu'à l'étude. Reste à voir si l'on arrivera à un degré de réalisme suffisant pour s'affranchir de l'animation pure et simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire