Lune


Moon

De Duncan Jones
Avec Sam Rockwell, Robin Chalk, Matt Berry, Kevin Spacey (voix)

Sam Bell est sous contrat avec l'entreprise Lunar. Celle-ci se charge de l'extraction sur la lune de l'hélium 3, un combustible révolutionnaire qualifié d'unique ressource énergétique pouvant résoudre la crise énergétique sur terre. Son engagement est prévu pour une période de trois ans. Trois longues années passées en solitaire au terme desquelles il va enfin pouvoir rentrer chez lui et voir sa femme et sa fille.



"Aller sur la lune??? Ha, ha, ha, lui qui est déjà si souvent DANS la lune" (A. Haddock, capitaine)

Découvert totalement par hasard, ce Direct-to-DVD (en tout cas chez nous) est une bonne surprise. Au niveau de la réalisation et de l'histoire, il est à classer entre un très bon épisode (donc téléfilm) de la quatrième dimension et un film de science-fiction moyen. Comprenez par-là que ce n'est pas un éclair de génie, mais une solide petite réalisation.

Il est un moment où l'expérience cinématographique que l'on acquiert, peu importe sa taille au final, nous apprend que la roue n'a eu de cesse d'être réinventée et à chaque fois présentée comme une découverte originale. Et en tant que spectateur, on ne se fait pas avoir trois fois. Vient alors le moment où l'on se trouve face à un film qui surprend, empruntant alors des voies inattendues.

C'est le cas de ce Moon. Et cela m'a agréablement surpris. Je ne sais pas si je le reverrai, mais en tout cas, ce n'est pas une possibilité que j'exclus. Je ne parlerai pas trop de l'histoire, étant donné qu'il faut vous laisser un minimum de découverte, non? Sachez simplement que c'est un «presque huis-clos» à ciel ouvert et dans l'espace (enfin, sur la lune).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire