Gainsbourg - (vie héroïque)


Gainsbourg - (vie héroïque)

De Joan Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta



L'histoire plus ou moins réelle de Lucien Ginsburg, qui petit à petit deviendra Serge Gainsbourg, puis Gainsbarre, et qui rencontrera tour à tour Julietter Gréco, France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin et Bambou.



La vie de Serge Gainsbourg sans aucun Sfard...

Gainsbourg, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ses titres. Petit, je trouvais qu'il chantait mal, que l'on ne comprenait pas ce qu'il disait... Et de plus, j'avais pour image Gainsbarre, sans vraiment connaître la période Gainsbourg. En sortant de ce film, j'ai le sentiment d'être plus ouvert et d'apprécier davantage l'artiste, lui pardonnant alors sa tenue débridée.


Ce film est extrêmement bien réalisé, loin des paillettes et des vapeurs d'encens que dégageaient La Môme (Olivier Dahan, 2007)... On nage parfois à la limite de l'onirisme avec ce «Sale gueule» qui accompagne Lucien tout au long de son existence. C'est d'ailleurs la force du film: avoir su incorporer le totem de l'artiste... comme le chat de Juliette Gréco ou le loup dont parle Boris Vian. Car ça aussi je l'ignorai... Serge Gainsbourg a fréquenté des pointures... Du coup, je comprends mieux sa verve géniale (ne cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie).

Le jeu d'acteur est merveilleux, que ce soit celui de Lucien, celui de Serge ou de Gainsbarre. Les femmes sont à l'honneur avec une sélection de grandes pointures... Pas une ne fait de l'ombre à l'autre, mais toutes sont resplendissantes. Ce qui est amusant et à la fois très fort d'un réalisateur comme Sfar, c'est qu'on a le sentiment que le film ne parle que de Serge Gainsbourg et de ses conquêtes. Pourtant, la vie alentour nous apparaît (que ce soit au travers des parents ou d'autres personnages).


Enfin la musique, les chansons... elles sont présentées parfois au travers de «simples» exécutions au piano... Et là, la richesse, la mélodie et la splendeur des titres comme «Je t'aime, moi non plus», «Le poinçonneur des lilas» ou encore «Comic strip» prennent toute leur dimension.

Un très beau film à voir impérativement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire