Pontypool

Pontypool

De Bruce McDonald
Avec Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly, Hrant Alianak

Le staff de la radio locale de Pontypool (Ontario, Canada) se retrouve bloqué dans les studios alors qu'une étrange épidémie semble frapper les habitants de la ville. Son mode de contagion semble pour le moins... étrange.


It is not because you a-arrrre, I love you, because I do...


Voilà un film surprenant, que j'ai découvert par hasard au Canada, au détour d'un système de VOD d'un hôtel. Je dois dire que j'ai pas mal apprécié la découverte, même s'il est loin d'être parfait. Attention, pour parler plus en détail de ce film, je vais faire un mini-spoiler.

*** Spoiler ***
L'épidémie qui transforme les habitants de cette petite ville de l'Ontario est transmise par la langue anglaise. Lorsque l'on connaît les rapports houleux qu'entretiennent les deux régions linguistiques du Canada (le Québec est voisin direct de l'Ontario), le film prend une certaine dimension politique, sans pour autant virer dans le militantisme absolu.
*** Fin du spoiler ***

Dans sa réalisation, Pontypool est agréable à regarder, avec pas mal de suspense et de tension. Le côté huis-clos dans un studio de radio y est pour beaucoup. Sur la fin, le film n'arrive pas à tenir toutes ses promesses, mais ne tourne pas à la catastrophique pour autant. Au final, on se retrouve avec une histoire intrigante qui aurait certainement fait un bon épisode de la Twilight Zone (La quatrième dimension). A découvrir, ne serait-ce que pour voir une variante du film de zombies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire