La nuit des morts-vivants


Night of the Living Dead

De George A. Romero
Avec Duan Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman, Marilyn Eastman

Un groupe de personnes se retrouve bloqué dans une ferme, assiégée par une horde de morts qui se sont mis à marcher, et dont le seul objectif est de se repaître de viande fraîche.


Ich bin ein hamburger

Devenu un véritable film culte, le Night of the Living Dead de George Romero aborde des thèmes très actuels. C'est d'ailleurs une pratique qui sera un fil rouge chez ce réalisateur qui l'avoue volontiers: les zombies permettent de parler de nombreux thèmes. Pour une réalisation de 1968, qui plus est une réalisation indépendante, le film s'en sort plutôt bien. On ne retrouve pas ici le type de personnage «surjoué», ni la réalisation «bricolage» et ce, en dépit d'un budget relativement pauvre.

Remis dans son contexte, Night of the Living Dead est impressionnant. Outre le leadership d'un noir sur les blancs, on a également le thème d'une fillette qui dévore sa mère!!! Sans chercher de symbolique psychologique, il s'agit là d'un élément des plus impressionnants du film. Étonnant que la censure n'ait pas fait détruire le film. Il semblerait que l'obscurantisme ne date pas d'hier, mais plutôt bien d'aujourd'hui.

Au final, on assiste à un film certes daté (qualité de l'image et du son), mais qui s'en sort plutôt bien et qui réserve quelques bonnes surprises. Je suis très curieux de voir si le remake a su faire honneur à l'original (j'ai des doutes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire