La zone verte


Green Zone

De Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear

Bagdad, 2003. Les soldats américains sont à la recherche des armes de destructions massives de Saddam Hussein, prétexte ayant justifié l'invasion. Mais sur le terrain, le sergent-chef Roy Miller commence à s'interroger sur la fiabilité des renseignements obtenus. En effet, chaque intervention se révèle infructueuse. Un complot va alors progressivement mis au grand jour.



C'est green comment? Super green! R. Rodd, animateur TV du futur

Voilà une bonne découverte pour laquelle je n'avais aucun, mais alors aucun de chez aucun, a priori. L'histoire n'est pas une révélation car elle porte sur un sujet que nous, les méchants et ingrats Européens, connaissons déjà, au contraire des gentils et pauvres Américains (enfin, citoyens des Etats-Unis uniquement). Donc pas de twist spécial, mais un sujet solide, abordé avec un sérieux qui ne tombe pas trop dans l'excès. A certains égards, j'ai repensé au film The Hurt Locker (Démineurs) de Kathryn Bigelow.

Au niveau filmique, la fameuse caméra sur l'épaule ne gâche rien, puisqu'il s'agit d'interventions sur le terrain, comme s'il on y était. Dans tous les cas, ce n'est pas un élément qui m'a frappé, ni dérangé. Les acteurs s'en tirent plus qu'honorablement avec un Matt Damon intéressant en patriote qui se met à douter... mais pour de bonnes raisons (et non pas simplement pour défier sa hiérarchie ou parce que cela ne correspond pas à son code d'honneur).

L'histoire ne prend donc pas côté trop politique, et cela lui évite d'être pris pour un pamphlet post-guerre (après tout, 2003 c'est vieux déjà). Moralité: un bon film relativement prenant, avec sa petite dose d'adrénaline, parce qu'on sait qu'il y a des systèmes dans lesquels "toute initiative sera sévèrement réprimandée".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire